Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous allons parler d’un mouvement ciblant les biceps, le curl barre. C’est un mouvement simple et facilement réalisable pour les débutants. Décomposons-le.
✔ A l’aide d’une barre EZ, placez vos mains en fonction du confort de vos poignets, avec un écartement approximativement de la largeur du buste.
✔ Détendez les bras au maximum, la barre doit reposer sur le haut de vos cuisses.
✔ Fléchissez les bras, sans sortir les coudes, sans réaliser de mouvement de dos pour vous aider à soulever la barre. Montez jusqu’à ce que la barre soit bloquée par votre buste.
Encore un mouvement très simple qui va travailler tous les muscles fléchisseurs du coude, à savoir :
💪 Le biceps brachial : Fléchisseur du coude donc, antépulseur car il s’insère sur la scapula, et supinateur.
💪 Le brachial antérieur : uniquement fléchisseur du coude
💪 Le long supinateur : fléchisseur du coude et contrairement à son nom, il ramène le bras d’une position de pronation ou de supination à une position neutre.
🚫 ATTENTION, dans ce mouvement, la morphologie est aussi à prendre en compte pour éviter de travailler inutilement ou même de se blesser !
En effet selon la longueur du biceps, il sera inutile voire dangereux de tendre le bras complètement, une personne avec un biceps court (cf image) qui va tendre le bras complètement va étirer son tendon, ce qui est évidemment déconseillé, le tendon n’étant pas une structure contractile.
Ceci est valable pour tous les exercices visant les biceps, et également pour les mollets, la taille du muscle par rapport au tendon est déterminée génétiquement, c’est pourquoi il faut apprendre à travailler avec ses contraintes et ses avantages. Les avantages des personnes possédant des muscles courts sont qu’ils peuvent et doivent travailler en amplitude partielle, et également que leurs muscles paraissent plus « secs », par exemple un biceps ou un mollet court formera plus facilement une boule qu’un biceps ou un mollet long. Sur ce point-là, c’est une question de préférence. Mais j’étais souvent triste de voir que malgré le fait de soulever plus lourd, mon biceps paraissait moins développé que celui de certains de mes amis. (Cf photos)
Il existe bien évidemment des variantes du Curl barre :
✔ Le Curl haltère (même mouvement avec haltères) ou on peut rajouter une supination au cours du mouvement pour solliciter encore plus le biceps brachial
✔ Le Curl marteau, qui développera un peu plus le brachial antérieur, puisque pas de supination et qui permettre d’éxacerber le « pic » du biceps
✔ Le Curl incliné qui permet de solliciter la contraction du biceps brachial sur ses deux articulations (coude et épaule) grâce au placement du bras en rétropulsion.
Voilà pour les biceps Curl, comme toujours posez vos questions aimez et partagez à volonté !
Ozan