Musculation ou Street Workout?

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui je vais apporter mon point de vue sur une question souvent posée : Musculation ou Street Workout (travail à poids de corps)?

Tout d’abord analysons les avantages des deux méthodes :
Commençons par la musculation traditionnelle, elle est très répandue dans plusieurs milieux, que ce soit le culturisme, le bodybuilding ou même la préparation physique. Ses avantages sont nombreux :

Musculation ou Street Workout1

✔ Une multitude d’exercices, avec toutes sortes de variantes, avec barre, avec haltère, à la poulie, aux machines guidées… il y a forcément des exercices qui vous conviendront parmi ceux là.
✔ La possibilité d’adapter la charge : en musculation on travaille avec une charge externe, que nous déterminons. Un débutant peut faire ses biceps curls avec 2kg, il sera par contre plus difficile (mais possible comme nous le verrons) pour lui de réaliser des tractions.
✔ La possibilité de s’entraîner quel que soit le temps, en effet, même si de plus en plus de salles s’équipent de « boxes » de crossfit utilisables pour le street workout, ce n’est pas encore une généralité. Par contre, toutes les salles de musculation ont un banc de développé couché et une presse à cuisses (en attendant l’omniprésence des cages à squat).
✔ La possibilité de réaliser des exercices d’isolation, à la différence des exercices de street workout qui sollicitent quasiment tous plusieurs muscles à la fois, avec l’usage de mouvement polyarticulaires, il est possible d’isoler un muscle en salle de musculation pour le travailler de manière plus poussée.
✔ Enfin, la musculation est plus sécurisée, avec des machines guidées, des poulies et des mouvements les deux pieds au sol ! Donc pas de risque de chute 😁

En faveur du street workout maintenant :

Musculation ou Street Workout2

✔ Le street workout va demander un gainage abdo-lombaire nettement supérieur à la musculation, de par tous ses exercices en équilibre avec aucun appui au sol. On sait qu’une bonne qualité de gainage va être utile notamment pour la santé (colonne vertébrale mieux protégée) mais également pour la performance sportive. En effet, la ceinture abdominale va effectuer le transfert de force entre le bas et le haut du corps : par exemple sur un changement de direction, les jambes sont l’appui au sol et vont exercer une force sur ce dernier pour que le corps entier change de direction. Imaginez deux scénarios, un ou votre buste est solidement fixé sur vos hanches, et un deuxième ou il est monté sur genre de flan mou et flasque (miam). Dans le premier scénario, vous allez pouvoir repartir vite sans aucun problème puisque votre freinage avec les jambes sera transféré au haut du corps. Cependant, dans le deuxième cas, lorsque vous allez freiner, votre buste va continuer d’avancer car il n’est pas bien fixé sur votre bassin et cela va donc créer un retard sur votre changement de direction. J’espère avoir été clair avec mes exemples de flan 😁. Des études ont montré que la qualité de gainage va permettre d’améliorer la vitesse de lancer chez des handballeuses confirmant ainsi l’intérêt du gainage dans les disciplines sportives.
✔ Toujours dans le cadre de la préparation physique, il est souvent question de la transférabilité des gains dans le sport en question. Pour être plus explicite, est ce que l’amélioration de la force max au squat va permettre à un joueur de basket de sauter plus haut. Pour cela on essaye souvent de trouver des mouvements proches de la discipline sportive qui nous intéresse, et dans cette optique là, la plupart des sports ne demandent pas de déplacer un poids extérieur au sien. D’où l’intérêt du street workout, avec la possibilité de développer ses qualités physiques avec la charge qu’on rencontrera en compétition, sans dégrader les habilités fines.
✔ Le street workout utilise des mouvements polyarticulaires et plurimusculaires pour la plupart de ses exercices, il permet donc d’améliorer la coordination intra et intermusculaire dans le but de réaliser un mouvement. Cette coordination permettra une meilleure efficacité de la contraction musculaire.
✔ Enfin, le street workout combine des mouvements explosifs, des mouvements nécessitant un haut niveau de force et de gainage c’est don une discipline très complète et une alternative crédible à la musculation traditionnelle.

Pour finir je vais approfondir certains points. A poids de corps, on va vite atteindre ses limites sur certains mouvements si on ne possède pas le gainage adéquat. Par exemple, les Dips deviennent vite faciles, et le premier exercice de difficulté supérieure qui me viendrait en tête serait les pompes en planche, autant dire que ce n’est pas à la portée de tout le monde (pas à la mienne en tout cas). C’est pour cela qu’il faudra se lester pour continuer à progresser le temps que le gainage soit suffisant pour réaliser des exercices plus difficiles. A l’inverse, tout le monde ne sait pas faire des tractions ou des dips, il est pour cela possible d’utiliser des élastiques comme nous l’avons vu dans mes précédentes publications.
De plus, la pliométrie (méthode à poids de corps) fait partie avec l’haltérophilie des deux méthodes les plus efficaces pour le développement de l’explosivité. Pour les sports explosifs (basketball, football et autre sprints), c’est un moyen intéressant de progresser.
Enfin, d’autres études ont montré que l’utilisation de bandes élastiques lors de pompes permettaient un développement de la force équivalent à celui obtenu avec du développé couché ! 

Pour ma part je pratique les deux mais à partir de la semaine prochaine je ne vais faire que du street workout ! C’est un sujet qui m’intéresse car j’ai réalisé mon mémoire de recherche sur la comparaison entre ces deux méthodes, mais uniquement sur l’explosivité, même si mes résultats ne sont pas exploitables dû aux conditions dans lesquelles j’ai mené mon étude.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur les avantages et inconvénients de chaque méthode, l’important est de progresser !

Ozan

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