Comment soigner une entorse de cheville?

Apprenez à soigner une entorse de cheville

 

Une des blessures les plus communes lorsqu’on fait du sport est l’entorse de cheville. Un ou plusieurs ligaments qui maintiennent l’articulation est lésé voire déchiré et cela va provoquer une réaction inflammatoire ainsi qu’un œdème (gonflement).

Pour limiter l’œdème ainsi que la douleur, il faut immédiatement mettre en place le protocole GREC :

Glacer : l’apport de froid va permettre une vasoconstriction (rétrecissement des vaisseaux sanguins) et ainsi limiter l’apport sanguin auprès de la lésion. L’objectif du glaçage est de limiter l’inflammation et la création d’un œdème. Il faut appliquer le froid pendant 15 à 20 minutes toutes les 2 à 4 heures.

Reposer : évidemment, suite à la blessure, la douleur vous empêchera d’utiliser votre cheville, mais il est important de ne pas mettre de poids dessus pendant les 2-3 premiers jours, donc d’utiliser des béquilles si possible. Juste après l’entorse, ne faites pas comme certains débiles dont je fais partie, ne continuez pas votre activité physique au risque d’aggraver votre blessure !

Élever : l’élévation de la cheville va permettre un meilleur retour veineux, et une baisse de la pression intra-vasculaire. Cette manœuvre a aussi pour objectif de limiter la réaction inflammatoire et l’apparition d’un œdème.

Compresser : pour faire simple, la compression va avoir pour même objectif que le froid et l’élévation de limiter l’inflammation et la création de l’œdème.

Une fois soignée, place à la réathlétisation !

Une entorse de cheville prend 6 semaines pour cicatriser totalement. Je sais très bien que personne ne respecte ce délai, et moi le premier, mais il faut savoir que si vous ne soignez pas bien votre première entorse, vos chevilles seront fragilisées à vie car les ligaments seront distendus ou mal cicatrisés ! Une fois la douleur disparue, vous pouvez travailler sur des exercices de proprioception, d’automassage et de pliométrie basse pour réathlétiser votre cheville.
La réathlétisation est très importante avant la reprise de l’activité physique, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour garantir une bonne récupération !

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