Courir à jeun, une bonne idée?

Cardio à jeun, mythe ou vérité?

On a souvent entendu que de courir à jeun le matin permettrait de brûler plus de graisses, et donc de favoriser une perte de poids. En toute logique, en l’absence de glucose dans le sang, et avec des réserves musculaires assez maigres (comparées aux réserves dans le gras), on peut penser que l’on va aller piocher dans le tissu adipeux, autrement appelé gras du bide, culotte de cheval ou escalope de dinde (sous les bras), tant de jolis petits noms pour qualifier notre excès de masse grasse.

Alors, courir à jeun permet-il vraiment de brûler plus de gras ?

Après de longues recherches sur les études publiées sur le sujet, j’ai tiré une conclusion sur cette question. Oui, la course ou le cardio en général à jeun permet une plus grande dépense de masse grasse. Mais, car il y a un mais, chaque étude a un protocole différent qui altère souvent les résultats. Par exemple, une étude a montré que pour des gens suivant déjà un régime hypocalorique, il n’y avait pas de différence entre du cardio à jeun ou le ventre plein.

En conclusion ?

Mon avis est que la course à jeun peut avoir des effets bénéfiques sur certaines personnes (qui ne font pas de régime, ou qui stagnent dans leur perte de poids), mais qu’il est préférable de jouer sur l’alimentation ou sur l’intensité de l’effort pour obtenir du résultat. En effet, réaliser un effort de type cardio à jeun vous placera forcément dans un état de faiblesse, et donc de risque. De plus, l’organisme manquant de glucose, ne va pas seulement en chercher dans le gras, la néoglucogénèse (re-créer du glucose en français plus simple) va également avoir lieu avec les protéines musculaires, et donc entrainer une perte de masse musculaire. Si vous n’êtes pas très sportif, et que vous cherchez à perdre du poids, alors votre perte de masse maigre ne sera pas très conséquente et importante à vos yeux. A l’inverse, si vous êtes sportifs et que vous cherchez à perdre du poids, attention au cardio à jeun, vous pourriez perdre du poids mais également être moins performant, surtout sur les sports de force et d’explosivité.

En conclusion, le cardio à jeun, c’est bien si vous n’avez pas de résultats par d’autres moyens, moyens qui sont expliqués dans l’article sur comment perdre du poids !